CODE | Explication |
(...) SICK |
L'équipement désigné est détérioré ou fonctionne mal. |
(...) well |
L'équipement décrit fonctionne correctement. |
(...)BENT |
Le système en question est inopérationnel. |
ABORT(ing) |
Ordre (Info) indiquant l'abandon de l'action en cours, de l'attaque, de la mission. |
ACTION |
Ordre d'effectuer une action prédéfinie lors du briefing (manoeuvre ou attaque). |
ACTIVE |
Un émetteur radar est en action, préciser si possible sa position (nord, sud ... ou BE) |
AIRBORNE |
En vol, tout système OK. |
ALPHA CHECK |
Demande de cap et distance par rapport au point décrit. |
ANCHOR |
Orbiter sur un point précis. |
ANGELS |
Altitude en milliers de pieds. (Angels 15 = 15 000 pieds) |
APEX / ALAMO |
Termes utilisés lors des entrainements pour désigner le tir simulé d'un missile guidé radar tout-aspect ennemi. |
APHID / ARCHER |
Termes utilisés lors des entrainements pour désigner le tir simulé d'un missile infrarouge ennemi. |
ARIZONA |
Plus de missile anti-radar (HARM). |
AS FRAGGED |
Le chasseur, FAC, package execute exactement ce qui était prévu lors du briefing par l'ATO. |
ASPECT |
Demande d'information ou information sur l'angle d'aspect de la cible. (ex: Snake, Snake 1.3, Contact, BE 160, 25 miles, hot, aspect 160 left) |
ATTACK / ATTACKING() |
Indique une attaque air-sol sur une cible terrestre spécifique. |
AUTONOMOUS |
L'équipage travaille sans l'appui de l'AWACS. |
BANDIT |
Avion identifié comme ennemi, ne donne pas d'ordre ni de permission d'engager. |
BEAM / BEAMER |
Appareil manoeuvrant stabilisé avec un angle d'aspect de 07-11 (70°-110°); en général on indique également sa positon nord, sud, est ou ouest. |
BELLY CHECK |
Un roll momentané sans facteur de charge (1G) effectué par un avion effectuant un virage afin de voir dans son angle mort (le ventre -belly- de l'avion lors du virage) |
BINGO |
Niveau de kérosène à partir duquel le retour à la base doit commencer. |
BLIND |
Pas de contact visuel avec un avion allié. Contraire de VISUAL. |
BLOW THROUGH |
Indique ou donne l'ordre de traverser la FLOT droit devant sans se préoccuper des cibles potentielles. |
BOGEY |
Contact radar ou visuel d'un avion inconnu. |
BOGEY DOPE / DOPE |
Demande d'information sur la cible établie lors du brief ou disponibles. |
BOX |
Groupe/contacts/formation en carré. |
BRACKET |
Manoeuvre pour positionner des avions de façon à prendre la cible en tenailles, latéralement ou verticalement. |
BREAK (Direction) |
Ordre d'exécuter un virage à performance maximale dans la direction indiquée. |
BREVITY |
Terme employé pour indiquer que la fréquence radio devient saturée/dégradée et que des transmissions plus brève doivent être utilisées. |
BROADCAST |
Ordre/demande de basculer sur le mode radio broadcast. |
BROKE LOCK |
Perte du verrouillage radar ou IR. |
BUDDY SPIKE / BUDDY LOCK (position/azimuth) |
Indication sur RWR d'un avion allié. Doit être suivi de sa position/direction/altitude. |
BUGOUT (direction) |
Indique que vous quittez l'engagement ou l'attaque en cours et que vous n'avez pas l'intention de réengager le combat. |
BULL'S EYE |
Point de référence géographique préétabli à partir duquel les positons des appareils seront déterminés. |
BUMP/BUMP-UP |
Prise d'altitude afin d'acquérir une ligne de vue sur la cible ou pour désigner au laser. |
BURNER |
Odre d'enclencher/couper la post-combustion. |
BUSTER |
Ordre pour voler à vitesse maximale (military power). |
CAP / CAP (lieu) |
Indique que un/des appareils orbitent à un endroit précis.Ordre d'effectuer un CAP (Close Air Patrol) à l'endroit indiqué. |
CHAFF |
Indique que vous venez de larguer un chaff (leurre de type paillette), devez larguer un chaff ou que vous venez de détecter l'utilisation de chaff par l'ennemi. |
CHAMPAGNE |
Une attaque effectuée par 3 groupes distincts avec 2 groupes devant et 1 groupe à l'arrière. Les 2 groupes de tête tentent un bracket sur l'ennemi pendant que le dernier groupe fonce droit sur la cible. |
CHATTERMARK |
Ordre d'employer des procédures radio brèves afin de contrer le brouillage radio ennemi. |
CHECK (...) |
Ordre de vérifier l'état du système indiqué.Aucune réponse ne doit être donnée si le système indiqué est fonctionnel. |
CHECK (...°Left/Right) |
Ordre d'effectuer un virage de X degré à gauche ou droite et de conserver le nouveau cap. |
CHICKS |
Appareil chasseur allié. |
CHRISTMAS TREE |
Ordre d'allumer momentanément les feux de l'avion afin de pouvoir établir le visuel. |
CIRCUIT (dans le ...) |
Indique que vous entrez dans le circuit de piste |
CLEAN |
Aucun contact radar.Aucun dommage visible sur l'avion.Avion sans emport extérieur. |
CLEARED |
Demande d'action autorisée.Aucun rôle engaged ou support ne sont alors répartis. |
CLEARED DRY |
Largage de l'armement non autorisé. |
CLEARED HOT |
Largage d'armement autorisé. |
CLOSING |
Bandit/bogey/cible en rapprochement. |
COLD |
Géométrie d'attaque avec pour résultat l'éloignement de la cible. (La cible ne vous balaie pas avec son radar)Groupe se dirigeant en direction opposée d'avions alliés. Contraire de HOT. |
COMEBACK (LEFT/RIGHT) |
Effectuez un virage à 180° par la gauche ou la droite. |
CONTACT (...) |
Contact radar /IR à la position indiquée, la position sera indiquée soit en cap/distance/altitude, par rapport au BE au encore par rapport à sa position géographique. |
CONTINUE |
Continuez la manoeuvre d'attaque, ne donne pas la permission d'engager ou d'utiliser l'armement. |
COVER |
Ordre d'effectuer le rôle de support préétabli lors du briefing |
CROSS TURN/CROSS |
Manoeuvre consistant à effectuer une inversion de cap à 180°. Les virages sont effectués de telle sorte que les avions se croisent lors du demi-tour. |
DECLARE |
Demande didentification d'un verrouillage ou écho radar. |
DEFENSIVE (spike/sam/missile/mud/aaa) |
L'avion est dans une position défensive et manoeuvre pour éviter la menace indiquée, missile, sam, mud (menace sol) ou AAA.Si aucune précision n'est donnée, l'appareil manoeuvre en fonction de la menace air-air. |
DEPLOY |
Ordre pour le vol de manoeuvre vers une position prédéfinie lors du briefing. |
DIVERT |
Procédez à la base/mission de secours. |
DRAG/DRAGGING (DIRECTION) |
Appareil manoeuvrant avec un angle d'aspect de 60° ou moins. |
ELEMENT |
Formation constituée de 2 appareils. |
ENGAGED |
Indication que le pilote émettant cet ordre manoeuvre avec intention de détruire.Si aucune indication de cap/distance/alt ou BE ne suit, ceci implique que le pilote a le contact en visuel (TALLY) ou l'acquisition radar. |
EXTEND (direction) |
Ordre de manoeuvrer rapidement pour reprendre de l'énergie, vitesse et/ou altitude, et de la distance de séparation, normalement avec l'intention de réengager. |
eyeball |
Appareil ayant pour principal responsabilité l'identification visuelle des contacts. |
faded |
Perte du contact radar précédement identifié. |
FAST |
Vitesse de la cible estimée à plus de 600 noeuds vitesse sol, Mach 1 ou supérieure. |
Feet wet/dry |
Indique que vous volez au dessus de l'eau ou du sol. |
fence |
Frontière séparant la zone alliée et la zone ennemie. |
fence check |
Vérifiez les switchs du cockpit lors de l'entrée/sortie de la zone de combat. |
fence in/out |
Basculez dans les modes appropriés, indique l'entrée/sortie de la zone de combat. |
few |
De 2 à 4 appareils. |
flank/flanking |
Cible stabilisée avec un aspect stabilisé de 120°-150°. |
FOX (number) |
Signale le tir ou tir simulé d'une arme air-air. |
FRIENDLY |
Contact identifié comme avion allié. |
furball |
Combat tournoyant impliquant de nombreux appareils. |
gadget |
Radar de contrôle de tir ou FCR. |
gimbals (direction) |
Signale que le contact se rapproche de la limite de détection en azimuth ou élévation de votre radar. |
gorilla |
Formation importante et menacante constituée d'un nombre élevé mais indéfini d'appareils. |
green (direction) |
Direction semblant être la plus sûre et comportant le moins de menaces air-air ennemies. |
group |
Cibles radar proches d'environ 3MN. |
gun (direction) |
Acquisition visuelle de tir canon, tir de DCA, d'un site DCA. |
guns |
Tir canon air-sol. |
hard (direction) |
Ordre d'effectuer un virage continu sous fort facteur de charge. |
HEAD |
Cible se présentant avec un aspect de 160°-180°. |
heads down |
Indique à votre ailier/leader que vous travaillez tête basse dans le cockpit et que l'ailier/leader est alors responsable de la couverture air-air. |
HIGH |
Cible à une altitude entre 25000 et 40000 pieds. |
hit |
Retour au mode recherche radar (air-air). |
HOME PLATE |
Base aérienne de départ. |
HOSTILE |
Avion identifié comme ennemi |
HOT |
Selon le contexte : |
ID |
Ordre d'intercepter et d'identifier la cible. |
IN |
Indiquant un virage HOT vers la cible. |
IN HOT |
Passage de la FLOT ingress ( MASTER ARM = ON) |
jink |
Série de manoeuvres aléatoires effectuées afin d'échapper à un tracking ennemi. |
joker |
Niveau de kéro au dessus du bingo impliquant le BUG OUT i.e. de quitter le combat. |
judy |
L'équipage prend en charge l'interception de la cible, a un visuel sur la cible ou une acquisition radar et ne nécessite alors qu'un support d'informations pour conserver une bonne SA. |
judy angle |
L'équipage prend en charge l'interception de la cible, mais ne prend en charge que la surveillance de l'angle d'aspect de la cible. |
kill |
Ordre d'intercepter la cible avec autorisation d'utiliser l'armement. |
LINE UP |
aligné sur la piste en service, prêt au TKoff.( = aligné, prêt au décolage) |
LOCKED |
Verrouillage radar ou infrarouge de la cible. |
LOW |
Altitude de la cible inférieure à 5000 pieds AGL. |
magnum |
Tir d'un AGM-88 HARM par un Wild Weasel. |
MANY |
5 appareils ou plus. |
MEDIUM |
Altitude de la cible entre 5000 pieds AGL et 25000 pieds AGL. |
MERGED |
Indique que les contacts radar ont fusionné et ne sont plus dissociables. |
MIL |
Ordre de passer à la puissance militaire. |
MUD (direction) |
Indique la position sur le RWR d'une menace ennemi au sol. |
MUSIC |
Brouillage électronique radar (ECM). |
Music on/off |
Ordre de brancher/couper son ecm. |
naked |
Pas de contact sur le RWR. |
NO JOY |
L'équipage n'a pas de contact visuel avec la cible/bandit. Contraire de TALLY. |
notch (direction) |
Manoeuvre défensive contre un missile tout-aspect pour placer ce missile ou le radar près du BEAM (aspect 07-11) |
off (direction) |
Informe que vous cessez votre attaque et que vous vous repositionnez dans la direction indiquée. |
ON STATION |
Indique que l'unité/avion a atteint la position désignée. |
padlocked |
Indique que vous ne pouvez suivre la cible indiquée des yeux sans perdre le TALLY sur votre autre contact (appareil ou contact au sol). |
pitchback (left/right) |
Ordre d'effectuer un virage ascendant à 180° (nez de l'appareil vers le haut). |
playtime |
Indique le temps qu'un appareil peut rester en vol au point indiqué avant d'atteindre le bingo ou le joker. |
POP |
Montée en altitude pour une attaque air-sol. |
popeye |
Voler dans les nuages ou en se servant du terrain afin de réduire votre visibilité. |
posit |
Demande d'informations sur votre position. |
post hole |
Descente rapide en spirale. |
power |
Pense-bête vous rappelant de positionner votre mannette des gaz en fonction de la menace IR ou de l'état énergétique désiré. |
press |
Ordre de poursuivre l'engagement; le support mutuel sera maintenu. Les rôles engaged et supporting seront répartis en conséquence. |
pure |
Ordre de poursuivre la cible en 'pure pursuit' ou indique que vous suivez la cible en 'pure pursuit'. |
Push (canal) |
Basculez sur le canal radio désigné. |
RANGE |
Distance qui sépare deux groupes/avions. |
RESUME |
Reprendre la formation/position/mission précédente. |
RIFLE |
Tir de MAVERICK AGM-65. |
ROGER |
Votre dernier message a été compris. |
SADDLED |
Retour en formation. |
SAFE |
Passage de la FLOT sur egress ( MASTER ARM : SAFE) |
sam (direction) |
Acquisition visuelle d'un SAM ou d'un tir de SAM. |
sandwiched |
Situation indiquant que vous vous trouvez pris en sandwich par deux éléments ennemis. |
shadow |
Suivez la cible désignée. |
shooter |
Appareil désigné pour employer son armement. |
shotgun |
Tir d'un Shrike par un appareil Wild Weasel. |
skip it |
Contre ordre : cessez l'interception ou l'engagement préalablement ordonné. |
slice (left/right) |
Ordre d'effectuer un virage descendant sous fort facteur de charge, souvent à 180°. |
SLOW |
Vitesse de la cible à 300 noeuds ou moins. |
SMOKE (ON/OFF) |
Demande d'activer ou désactiver le fumigène. |
SPIKE |
Indication d'une menace ou d'une attaque missile, sur le RWR. Inclure ladirection et le type si possible. |
SPLASH ONE |
Cible AIR-AIR détruite. |
SPLASH TWO |
Cible au sol détruite. |
status |
Demande d'information tactique individuelle : les réponses possibles devant être 'offensive', 'defensive' ou 'neutral'. |
stranger |
Traffic aérien non-identifié ne participant pas à la mission. |
strangle () |
Eteindre l'équipement indiqué. |
supporting |
Signale que vous assistez l'appareil engagé dans le combat pour détruire le bandit ET que vous maintenez en même temps une SA du champ de bataille. |
SWITCH/SWITCHED |
Indique que l'appareil attaquant passe le relais à son ailier. |
TALLY |
Contact visuel avec l'ennemi/inconnu/cible au sol. Contraire de NO JOY. |
TAXI |
Avion en déplacement sur un taxiway (hors de la piste principale). |
threat (direction) |
Vous indique -par l'awacs par ex- qu'un bogey est à moins de 10 mn d'un appareil allié. |
TIED |
Contact radar avec les élément de votre vol. |
tracking |
Situation de tir stabilisée. |
trailer |
Dernier avion d'une formation |
train (formation) |
Formation tactique ou les appareils se suivent l'un derrière l'autre. |
tumbleweed |
Indique que une conscience de la situation (SA: Situationnal Awarness) limitée; pas de tally, pas de visuel. |
VERY HIGH |
Altitude de plus de 40 000 pieds MSL. |
VERY LOW |
Altitude de moins de 300 pieds AGL. |
VISUAL |
Contact visuel avec position/avion allié. Contraire de BLIND. |
WEAPONS FREE |
Permission d'utiliser votre armement si nécessaire. |
WEAPONS SAFE |
Interdiction d'utiliser votre armement, excepté si en mode défensif. |
wedge |
Formation de 2 ou plus appareils avec le premier en tête et les autres appareils espacés latéralement de chaque côté du lead derrière sa ligne 3-9. |
weeds |
Signale que l'appareil évolue à très basse altitude. |
what luke |
Demande d'infos sur le résultat de votre objectif de mission |
what state |
Demande d'infos sur votre status armement/fuel; vous devez répondre comme suit : |
WILCO |
Message compris et sera executé. |
WINCHESTER |
Aucune arme disponible. |
zipper |
Confirmez la réception des messages radios avec deux clics de micro. |