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Avions de Chasse



Dassault Rafale - Eurofighter - F-117A Night Hawk - F-16C Fighting Falcon -
F/A-18E Hornet - Grumman F-14D Tomcat - Harrier Gr.Mk 7 - Lockheed / Boeing F-22A -
McDonnell Douglas F-15C Eagle - MiG-21 'Fishbed' - MiG-29M 'Fulcrum' - Mirage 2000N -
Sukhoi Su-27 'Flanker-B' - Sukhoi Su-35 'Flanker' - Tornado GR.Mk 1


~ Dassault Rafale ~


Dassault Rafale Voilure : Envergure 10,90m avec missiles air-air en bout d'aile; surface alaire 46 m²
Fuselage et empennage : Longueur 15,30 m
Moteurs : Deux Snecma M88-3 délivrant chacun 86,98 avec postcombustion
Poids : Maximum au décollage 21500 kg
Carburant et charge : Carburant interne plus de 5325 litres; carburant externe jusqu'à 1700 litres, deux réservoirs largables de 2000 litres et/ou deux réservoirs de 1300 litres; charge maximale 6000 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier et "en lisse" à 36090 FT (11000 m) 1147 KT (2125 km/h)
Rayon d'action : Rayon de combat 590 NM (1093 km)en mission de pénétration à basse altitudeavec des bombes de 12250 kg, quatre missiles air-air MICA et 4300 litres de carburant dans trois réservoirs largables, ou 1000 NM (1853 km) en mission air-air à longua portée avec 8 missiles air-air MICA et 6600 litres de carburant dans quatre réservoirs largables
Performances : Distance de décollage 1312 FT (400 m) au poids de décollage normal pour une mission de défense aérienne ou 1969 FT (600 m ) au poids maximum de décollage pour une mission d'attaque
Accélération limite : -3,6 à +9G
(Voir dossier Rafale)

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~ Eurofighter ~


Eurofighter Voilure : Envergure 10,50m; allongement de l'aile 2,205; surface alaire 50 m²; surface canard 2,40 m²
Fuselage et empennage : Longueur 14,50 m; hauteur environ 4m
Moteurs : Deux Eurojet EJ2000 délivrant chacun environ 60 kN en sec et 90 kN avec postcombustion
Poids : A vide 9750 kg; maximum au décollage 21000 kg
Carburant et charge : Carburant interne 4000 kg; carburant externe en réservoir largable pouvant atteindre 1500 litres et deux de 1000 litres; charge maximum 6500 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier et "en lisse" à 36090 FT (11000 m) 1147 KT (2125 km/h)
Rayon d'action : Rayon de combat entre 250 et 300 NM (463 et 556 km)
Performances : Distance de décollage 1640 FT (500 m) au poids normal de décollage; Distance d'atterrissage 1640 FT (500 m) au poids normal d'atterrissage
Accélération limite : -3 à +9G
(Voir dossier EF 2000)

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~ F-117A Night Hawk ~


F-117A Night Hawk Voilure : Envergure 13,20 m; allongement environ 4,3; surface d'environ 105,9 m²
Fuselage et empennage : Longueur 20,08 m; hauteur 3,78
Moteurs : Deux General Electric F404-GE-F1D2 à 58,04 kN chacun
Poids : A vide 13608 kg; maximum au décollage 23814 kg
Carburant et charge : Armement maximum 2268 kg
Vitesse : Vitesse maximum en configuration lisse et en palier à haute altitude probablement plus de Mach 1; vitesse de fonctionnement maximum à altitude optimum à Mach 0,9
Rayon d'action : Autonomie en combat de 1112 km avec armement maximum
Limite G : +6G
(Voir dossier F-117 NightHawk)

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~ F-16C Fighting Falcon ~


F-16C Fighting Falcon Voilure : Envergure 9,45 m sans les missiles air-air montés en bout d'aile et 10 m avec les missiles air-air; allongement 3,09; surface alaire 28,87 m²
Fuselage et empennage : Longueur 15,03 m; hauteur 5,09 m; envergure de l'empennage 5,58 m; voie du train 2,36 m; empattement 4 m
Moteurs : Un réacteur à double flux Pratt & Whitney F100-P-220 émettant 104,31 kN avec postcombustion ou un réacteur à double flux General Electric F110-GE-100 émettant 122,77 kN avec postcombustion
Poids : A vide 8663 kg avec le réacteur à double flux F110 ou 8316 kg avec le F100; poids de décollage de combat 9791 kg; poids de décollage maximal 11372 kg pour une mission air-air sans réservoirs largables ou 19187 kg avec charge externe maximale
Carburant et charge : Réserve de carburant interne 3162 kg; carburant externe jusqu'à 3066 kg répartis dans trois réservoirs largables de 1136, 1400, 1703 ou 2271 litres; charge militaire maximale 6894 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier sans emport à 40000 FT (12190 m) plus de 1146 KT (2124 km/h) et au niveau de la mer 795 KT (1472 km/h)
Rayon d'action : Convoyage plus de 2100 NM (3891 km) avec réservoirs largables; rayon de combat 295 NM (547 km) lors d'une mission ho-ba-ho équipés de six bombes de 454 kg
Performances : Vitesse ascensionnelle maximum au niveau de la mer plus de 50000 FT (15240 m) par minute; plafond plus de 50000 FT (15240 m); distance de décollage 762 m à la masse maximale de calcul au décollage; distance d'atterrissage 762 m à la masse d'atterrissage normale
Accélération limite : +9G
(Voir dossier F-16 Fighting Falcon)

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~ F/A-18E Hornet ~


F/A-18E Hornet Voilure : Envergure 13,62 m; largeur aile repliée 9,32 m; allongement 3,51; surface 46,45 m²
Fuselage et empennage : Longueur 18,31 m; hauteur 4,82 m
Moteurs : Deux réacteurs à double flux General Electric F110-GE-400 délivrant chacun à 97,86 kN avec postcombustion
Poids : Vide 13880 kg; maximum au décollage 29937 kg
Carburant et charge : Carburant interne 6531 kg; carburant externe jusqu'à 4436 kg répartis en trois réservoirs de 1818 litres
Vitesse : Vitesse maximum plus de 1033 KT (1915 km/h) en palier en configuration lisse à haute altitude
Rayon d'action : Autonomie de combat 591 NM (1095 km) en mission ho-ho-ho ou 486 NM (901 km) en mission ho-ba-ho
Performances : Plafond d'utilisation en combat 15242 m
(Voir dossier F/A-18 Hornet)

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~ Grumman F-14D Tomcat ~


Grumman F-14D Tomcat Voilure : Envergure 19,54 m complètement déployée, 11,65 m en position de flèche moyenne et 10,15 m en position de flèche maximum; allongement 7,28; surface 52,49 m²
Fuselage et empennage : Longueur 19,10 m; hauteur 4,88 m; envergure empennage 9,97 m; voie du train 5 m; empattement 7,02 m
Moteurs : Deux turboréacteurs à double flux General Electric F110-GE-400 d'une poussée de 62,27 kN en sec et de 102,75kN avec postcombustion
Poids : A vide 18951 kg; normal au décollage pour une mission de combat/escorte 29072 kg ou pour une mission de défense aérienne 33157 kg; maximum au décollage 33724 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier et "en lisse" et à haute altitude 1078 KT (1997 km/h); vitesse de croisière à altitude optimum 413 KT ( 764 km/h)
Rayon d'action : Autonomie maximum avec réservoirs de carburant internes et externes environ 1600 NM (2965 km); rayon d'action de combat en patrouille aérienne de combat avec 6 AIM-7 Sparrows et 4 AIM-9 Sidewinders 1075 NM (1994 km)
Performances : Vitesse ascensionnelle maximum au niveau de la mer de plus de 30000 FT (9145 m) par minute; plafond d'utilisation plus de 53000 FT (16150 m); distance de décollage sur piste terrestre 762 m au poids de décollage maximum; distance d'atterrissage sur piste terrestre 732 m.
(Voir dossier F-14 Tomcat)

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~ Harrier Gr.Mk 7 ~


Harrier Gr.Mk 7 Voilure : Envergure 9,25 m; allongement 22,18 m² dont 0,81 m² pour les deux extensions de bord d'attaque
Fuselage et empennage : Longueur 14,36 m; hauteur 3,55 m; envergure de l'empennage 4,24 m; voie du train à balancine 5,18 m
Moteurs : Un Rolls Royce Pegasus Mk 105 avec une poussée de 96,75 kN à sec
Poids : A vide 7050 kg comprenant le pilote et le carburant non utilisé; poids de décollage normal 10410 kg pour décollage court; Poids de décollage maximum 14061 kg pour décollage court 8595 kg pour décollage vertical
Carburant et charge : Carburant interne 3519 kg; carburant externe jusqu'à 3661 kg dans quatre réservoirs largables de 1136 litres; charge militaire maximum 4173 kg
Vitesse : Vitesse en palier maximum sans emport à 36090 FT (11000 m) 522 KT (967 km/h) et 575 KT (1065 km/h) au niveau de la mer
Rayon d'action : Convoyage 2000 NM (3891 km) avec largable des réservoirs vides ou 1750 NM (3243 km) avec réservoirs vides; rayon de combat 90 NM (167 km) après décollage court et dans une mission d'attaque ba-ba-ba avec une heure de survol et une charge de sept bombes de 227 kg, ou 627 NM (1162 km) lors d'une mission d'interception ho-ho-ho équipé de deux missiles air-air AIM-9 Sidewinder et de deux reservoirs largables, ou 100 NM (185 km) pour une mission CAP de trois heures
Performances : Distance de décollage 405 m au poids de décollage maximum; distance d'atterrissage 0 m au poids d'atterrissage normal
Accélération limite : -3 à +8G
(Voir dossier Harrier)

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~ Lockheed / Boeing F-22A ~


Lockheed / Boeing F-22A Voilure : Envergure 13,56 m; Allongement 2,36; Surface 78,04 m²
Fuselage et empennage : Longueur 18,92 m ; hauteur 5m
Moteurs : 2 Pratt & Whitney F119-P-100 délivrant chacun 155,69 kN avec postcombustion
Poids : A vide plus de 13608 kg; maximum au décollage 26308 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier 'en lisse' à altitude optimale Mach 1,58 en mode supercroisière et à 30000 FT (9145 m) Mach 1,7 en mode postcombustion
Performances : Plafond de service 50000 FT (15240 m)
Accélération limite : +7,9 G
(Voir dossier F-22 Raptor)

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~ McDonnell Douglas F-15C Eagle ~


McDonnell Douglas F-15C Eagle Voilure : Envergure 13,05 m; rapport d'allongement 3,01; surface 56,48 m²
Fuselage et empennage : Longueur 19,43 m; hauteur 5,63 m; envergure de l'empennage 8,61 m; entraxe 2,75 m; empattement 5,42 m
Moteurs : Deux réacteurs à double flux Pratt & Whitney F100-PW-220 chacun à 65,26 kN (réacteurs secs) et de 106,0 kN avec postcombustion
Poids : Vide 12793 kg; décollage normal 20244 kg sur une mission d'interception avec quatre missiles air-air AIM-7 Sparrow; maximal au décollage 26521 kg avec trois réservoirs largables de 2309 litres ou 30844 kg avec CFT
Carburant et charge : Carburant interne 6103 kg; carburant externe jusqu'à 4423 kg dans deux CFT et 5395 kg dans trois réservoirs largables de 2271 litres; armement maximum 7257 ou 10755 kg respectivement sans ou avec CFT
Vitesse : Vitesse en palier maximum à 10975 m supérieure à 2655 km/h; vitesse de croisière à altitude optimale 917 km/h
Rayon d'action : Distance de convoyage avec réservoirs largables supérieure à 4633 ou 5745 km respectivement sans ou avec CFT; rayon d'action en combat avec mission d'interception1967 km; autonomie 5h15 avec CFT ou 15 heures avec ravitaillement en vol
Performances : Vitesse ascensionnelle maximum au niveau de la mer supérieure à 15240 m par minute; plafond pratique 18290 m; plafond absolu 30480 m;Distance de décollage 274 m à poids de décollage normal; distance d'atterrissage 1067 m à poids d'atterrissage normal sans parachute de queue
Limite G : -3 à +9G
(Voir dossier F-15 Eagle)

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~ MiG-21 'Fishbed' ~


MiG-21 'Fishbed' Voilure : Envergure 7,154 m; allongement 2,23; surface 23 m²
Fuselage et empennage : Longueur 15,76 m y compris la perche; hauteur 4,125 m; voie du train 2,787 m; empattement 4,71 m
Moteurs : Un turboréacteur MNPK 'Soyuz' (Tumanskii) R-25-300 délivrant 97,12 kN au dessus de Mach 1 à une altitude maximum de 13123 FT (4000 m) pour des périodes allant jusqu'à trois minutes; deux moteurs-fusée d'appoint à poudre SPRD-99 délivrant 24,52 kN peuvent être montés
Poids : A vide 5450 kg; de décollage normal 8725 kg; de décollage maximum 9800 kg ou 8800 kg sur un terrain difficile, ou 10400 kg avec des roues KT-92D et des pneus 058
Carburant et charge : Carburant interne 2880 litres; carburant externe 1750 litres dans trois réservoirs largables; charge maximum 2000 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier et "en lisse" à 42650 FT (13000 m) 1177 KT (2175 km/h)
Rayon d'action : 795 NM (1470 km) à 32800 FT (10000 m) avec un réservoir largable de 800 litres
Performances : Taux de montée au niveau de la mer avec deux missiles et 50% de son carburant plus de 45275 FT (13800 m) par minute; plafond de service 57415 FT (13800 m); distance de décollage 1800 FT (830 m); distance d'atterrissage 2720 FT (550 m) pour un poids normal d'atterrissage avec SPS et parachute frein
(Voir dossier MiG-21 Fishbed)

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~ MiG-29M 'Fulcrum' ~


MiG-29M 'Fulcrum' Voilure : Envergure 11,36m; allongement 3,4; surface alaire 38 m²
Fuselage et empennage : Longueur 17,37 m avec perche; hauteur 4,73 m; envergure de la dérive 7,78 m; voie du train 3,10 m; empattement 3,67 m
Moteurs : Deux réacteurs à double flux Leningrad/Klimov (Isotov/Sarkisov) RD-33K délivrant 53,95 kN "en sec", 86,33 kN avec postcombustion, et avec un régime d'urgence délivrant 92,22 kN
Poids : A vide 10900 kg; normal au décollage 15240 kg; maximum au décollage 18500 kg
Carburant et charge : Carburant interne 5000 kg (6250 litres); carburant externe un réservoir central de 1500-1520 litres et (sur certains appareils soviétiques) deux réservoirs de convoyage sous l'aile de 1150 litres; charge maximale 4500 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier et "en lisse" à 36090 FT (11000 m) 1319 KT (2445 km/h) ou au niveau de la mer 810 KT (1500 km/h)
Rayon d'action : 1080 NM (2000 km) avec carburant interne; 1728 NM (3200 km) avec réservoirs externes
Performances : Taux de montée maximum au niveau de la mer 64961 FT (19800 m) par minute; plafond de service 55775 FT (17000 m);Distance de décollage 820 FT (250 m) au poids normal de décollage; Distance d'atterrissage 1969 FT (600 m) au poids normal d'atterrissage avec parachute de freinage
Accélération limite : +9G sous Mach 0,85 et +7G au dessus de Mach 0,85
(Voir dossier MiG-29 Fulcrum)

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~ Mirage 2000N ~


Mirage 2000N Voilure : Envergure 9,29 m; allongement 2,03
Fuselage et empennage : Longueur 14,55 m; hauteur 5,15 m; voie du train 3,40 m ; empattement 5 m
Moteurs : Un SNECMA M53-P2 d'une poussée de 64,33 kN en sec et 95,12 kN avec postcombustion
Poids : A vide environ 7500 kg; poids de décollage normal 10680 kg; Poids de décollage maximum 17000 kg
Carburant et charge : Capacité de carburant interne 3160 kg; capacité de carburant externe jusqu'à 3720 kg dans un réservoir de 1300 litres et deux réservoirs largables de 1700 litres; charge militaire maximale 16300 kg
Vitesse : Vitesse en palier maximum sans emport à 36090 FT (11000 m) 1262 KT (2338 km/h); vitesse de pénétration à 197 FT (60 m) 600 KT (1112 km/h)
Rayon d'action : Convoyage 1800 NM (3335 km) avec réservoirs largables; combat plus de 800 NM (1480 km) avec quatre bombes de 250 kg, ou plus de 1000 NM (1850 km) avec deux réservoirs largables
Performances : Vitesse ascensionnelle maximum au niveau de la mer 55971 FT (17060 m) par minute; plafond 59055 FT (18000 m); ascension à 49215 FT (15000 m) 4 minutes; temps d'interception d'une cible à Mach 3 à 80050 FT (24400 m) cinq minutes apres le décollage; distance de décollage 1476 FT (450 m) au poids de décollage normal
Accélération limite : +9G normal et +13,5G maximum
(Voir dossier Mirage 2000)

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~ Sukhoi Su-27 'Flanker-B' ~


Sukhoi Su-27 'Flanker-B' Voilure : Envergure 14,70 m; allongement 5,6; surface alaire 45,50 m²
Fuselage et empennage : Longueur 21,90 m sans la perche; hauteur 5,90 m; envergure de l'empennage 9,90 m; voie du train 4,33 m; empattement 5,88 m
Moteurs : Deux turboréacteurs NPO Saturn (Lyul'ka) AL-31F délivrant chacun 79,43 kN à sec et 122,58 kN avec postcombustion
Poids : A vide 17700 kg; poids de décollage normal 23250 kg; poids de décollage maximum 33000 kg
Carburant et charge : Capacité de carburant interne normale 5270 kg; capacité de carburant interne maximale 9400 kg; charge maximum 6000 kg
Vitesse : Limite Mach 2,35; vitesse maximum en palier à 36090 FT (11000 m) 1230 KT (2280 km/h) et au niveau de la mer 739 KT (1370 km/h)
Rayon d'action : A haute altitude 1986NM (3680 km); à basse altitude 739 NM (1370 km)
Performances : Vitesse d'ascension maximum au niveau de la mer 64960 FT (19800 m) par minute; plafond 58071 FT (17700 m); Distance de décollage 450 m au poids de décollage maximum; distance d'atterrissage 700 m au poids d'atterrissage normal
Accélération limite : +8G

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~ Sukhoi Su-35 'Flanker' ~


Sukhoi Su-35 'Flanker' Voilure : Envergure 15,16 m sur les pods ESM ; Allongement 5,6 ; surface alaire 46,50 m²
Fuselage et Empennage : Longueur 22,183 m ; hauteur 6,84 ; envergure de l'empennage 9,90 m ; voie du train 4,33 m; empattement 5,88 m
Moteurs : 2 réacteurs à double flux NPO Saturn (Lyul'ka) AL-31FM, délivrant chacun 130,42 kN avec postcombustion.
Poids : A vide, 18253,8 kg; poids normal au décollage 26000 kg ; poids maximal au décollage 34000 kg.
Carburant et charge : charge externe maximale 8000 kg
Vitesse : Vitesse maximum en palier en lisse à 36089 FT (11000 m) 2500 Km/h, et au niveau de la mer 756 KT ( 1400 lm/h)
Rayon d'action : A altitude élevée avec 4 missiles air-air 1889 NM (3500 Km); rayon d'action à basse altitude avec 4 missiles air-air 783 NM (1450 Km); Convoyage 2267 NM (4200 Km); Rayon d'action avec ravitaillement en vol plus de 3670 NM (6800 Km)
Performances : Vitesse ascensionnelle maximum au niveau de la mer 64960 FT (19800 m) par minute; plafond d'utilisation 58071 FT (17700m); distance de décollage 1476 FT (450 m) (au poids de décollage maximal); distance d'atterrissage 2297 FT (700 m) au poids normal d'atterrissage.
(Voir dossier Su-35 Flanker (Su-27M))

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~ Tornado GR.Mk 1 ~


Tornado GR.Mk 1 Voilure : Envergure 13,91 m avec ailes en flèches au minimum (25°) et 8,60 m avec ailes en flèches au maximum (67°) ; allongement 7,73 avec ailes ouvertes et 2,96 avec ailes en flèches ; surface alaire 26,60 m²
Fuselage et empennage : Longueur 16,72 m; hauteur 5,95 m; envergure de l'empennage 6,80 m; voie du train 3,10 m ; empattement 6,20 m
Moteurs : Deux turboréacteurs Turbo-Union RB.199-34R Mk101 d'une poussee de 37,70 kN en sec chacun et 66,01 kN avec postcombustion ou, sur les avions plus récents, des turboréacteurs Turbo-Union RB.199-34R Mk103 d'une poussee de 38,48 kN en sec chacun et 71,50 kN avec postcombustion
Poids : De base à vide environ 13890 kg; operationnel à vide 14091 kg; normal de décollage 20411 kg; maximum de décollage environ 27951 kg
Carburant et charge : Capacité de carburant interne 5090 kg; capacité de carburant externe jusqu'à 5988 kg répartis dans deux réservoirs de 2250 litres et deux réservoirs de 1500 litres ou quatre réservoirs largables de 1500 litres; charge militaire maximum supérieure à 9000 kg
Vitesse : Mach limite: Mach 1,4 avec LRMTS, M1,3 avec prises d'air désactivées (tous les appareils de la RAF); vitesse indiquée limite 800 KT (1482 km/h); vitesse en palier maximum sans emport à 36000 FT (10975 m) 1262 KT (2338 km/h)
Rayon d'action : Convoyage environ 2100 NM (3890 km) avec quatres réservoirs largables; combat 750 NM (1390 km) lors d'une mission d'attaque standard ho-ba-ho équipé d'une lourde charge militaire
Performances : Ascension à 30000 FT (9145 m) en moins de 2 minutes après le décollage; plafond de service 50000 FT (15240 m);Distance de décollage inférieure à 900 m au poids de décollage maximum; distance d'atterrissage 370 m au poids d'atterrissage maximum
Accélération limite : +7,5G
(Voir dossier Tornado)

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