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Un site sur l'Aérodynamique

Théorie
Freins aérodynamiques
Effet de flèche
Différentes formes de profil

Pour éviter les ondes de chocs sur l'aile, retarder et atténuer l'augmentation de traînée dans la zone transsonique, l'aérodynamicien Lippisch(1942) a eu l'idée d'infléchir le bord dattaque de l'aile vers l'arrière.

Effet de flèche

V0 peut être décomposer selon

  • la tangente au bord d'attaque Vt=V0*sin(j)
  • la normale au bord d'attaque Vn=V0*cos(j)
La composante Vn détermine le champ des survitesses. L'aile en flèche se comporte à la vitesse V0 comme le ferait une aile droite placée dans un courant dair de vitesse Vn=V0*cos(j) (Vn<V0 car 0< cos(j)<1). [Ainsi, pour plaisanter, on peut dire qu'un avion vole plus vite que ces ailes]. En effet, les avions supersoniques montrent une aile en flèche (aile delta chez les chasseurs). Ce type d'aile montre aussi quelques inconvénients:
  • augmentation de la vitesse de décrochage
  • diminution de l'efficacité des hypersustentations (volets)
  • diminution de l'efficacité des ailerons.
Pour aller chercher le Czmax, on est obligé davoir une forte incidence (a) en finale (les dernières secondes de l'atterrissage) et on ne voit plus la piste! Doù, sur certains appareils il existe des flèches variables comme le Tornado ou le F-14 Tomcat de lUS Navy)

L'avion évolue autour de trois axes:
  • roulis
  • lacet
  • tangage
Effet de flèche

Trois gouvernes :
  • ailerons (roulis)
  • gouvernes de direction (lacet)
  • gouvernes de profondeur (tangage)
Commandes :
  • manche latéralement (roulis)
  • palonnier (lacet)
  • manche avant-arrière (tangage)

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