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Un site sur l'Aérodynamique

Théorie
Le Cx et le Cz
Freins aérodynamiques
Effet de flèche

Buts:Diminuer la vitesse en approche, à l'atterrissage ou en accélération arrêt. Pour cela, il est nécessaire d'augmenter la traînée du profil de l'avion; les aérofreins seront donc des panneaux que l'on sortira de l'écoulement d'air de façon symétrique. (souvent percés de trous pour augmenter la surface de frottement avec l'air)

Ils peuvent être situés:sur ou sous le fuselage, dans le cône de queue ou encore sur les ailes. Dans ce dernier cas, s'il sagit de l'extrados, ils seront montés sur des petites pattes pour ne pas perturber Fz.

Aérofreins classiques:

Freins

Influence sur la polaire: lorsque les aérofreins sortent, le Cx augmente, le Cz reste constant, la finesse diminue mais la vitesse de décrochage ne varie pas car Czmax est constant.

Freins

Spoilers:ils ne sont utilisables qu'au sol.

Freins

Influence sur la polaire: lorsque les spoilers sortent, le Cx augmente, le Cz diminue, la finesse diminue et la vitesse de décrochage augmente.

Freins

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