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Un site sur l'Aérodynamique

Théorie
La couche limite
Ecoulement
Dispositifs pour augmenter la portance



La portance

En vol horizontal, il est nécessaire d'appliquer une force opposée à la force de gravité, perpendiculaire à la vitesse de l'appareil pour équilibrer le poids. A cet effet, on utilise des profils d'ailes (adaptés).

Portance

Pourquoi l'avion vole: Les filets d'air passant à proximité de l'extrados ont une distance à parcourir supérieure à celle qu'ils avaient en atmosphère non perturbée par l'aile. Comme il ne peut y avoir accumulation d'énergie le long du profil, les filets d'air sur l'extrados s'accélèrent ce qui entraînent une dépression.(Effet Venturi)





La trainée d'un profil

C'est la résistance induite par la portance. Le frottement le long de la paroi du profil entraîne un ralentissement du fluide proche de la paroi. A l'inverse, le profil subit une force qui tend à entraîner le profil en direction de l'écoulement: c'est la traînée.

L'écoulement autour d'1 aile s'effectue suivant le schéma:

Trainée

Si on augmente la longueur des ailes: on diminue la résistance. L'air dans le tourbillon de coin dun grand avion de ligne peut tourner encore quelques minutes après le passage de l'avion. Ces tourbillons absorbent par leur mouvement de rotation de l'énergie et créent la traînée induite. Ainsi la traînée totale d'un avion est:

Fxtotale = Fxforme + Fxfrottement + Fxinduite





L'allongement

L'allongement , noté l , vaut l = (B²)/S .

Allongement

L'allongement et surtout la forme de l'aile permettent de diminuer la traînée induite. Ainsi certains constructeurs ont adaptés des ~Winglets~ (dispositifs d'extrémité d'aile)

Allongement

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